Pin blanc
Le pin blanc est une essence de bois tendre, souvent noueuse et qui représente le meilleur choix qualité prix en ce qui concerne le recouvrement de planchers de patio. Le pin blanc est un bois qui s'achète déjà traité, de couleur blanc jaunâtre. C'est un produit facile d'entretien auquel il suffit d'ajouter une teinture à base d'eau pour obtenir la couleur désirée. Idéalement, nous conseillons d'utiliser une teinture à base d'eau de la marque Sansin, à chaque deux ans, pour une apparence optimale. Cette essence de bois se retrouve dans l'est de l'Amérique du nord, de la Georgie aux États-Unis, en passant par l'Ontario, le Québec, les Maritimes et jusqu'à l'île de Terre-Neuve au Canada. C'est un arbre que l'on utilise souvent dans les forêts en reboisement, sa taille pouvant atteindre jusqu'à 30 m et son diamètre 1,15 m. La durée de vie d'un patio en pin blanc se situe entre 15 et 20 ans.
Le Pin blanc
Roi des forêts à l'est de l'Amérique du Nord, le pin blanc trône au sommet des solutions à la fois élégantes et économiques pour donner vie à un projet de patio, de terrasse, de pergola ou de gazebo durable et harmonieux.
En effet, le pin blanc affiche un excellent rapport qualité-prix pour donner du style et de la personnalité à une cour arrière en ville, ou encore composer un look parfaitement agencé à l’architecture d’un chalet ou d’une maison de campagne.
Bois tendre, le pin blanc est souvent déjà traité, ce qui assure son haut degré de performance, sa longévité et sa polyvalence. Facile d’entretien, un simple lavage suivi de l’application d’une teinture ou d’une peinture, tous les deux ou trois ans, fera le travail.
Naturel et abordable, le pin blanc peut à terme afficher quelques traces de marquage, ce qui est loin d'être négatif pour qui souhaite favoriser un style authentique, proche de la nature. En fonction des produits de finition, des traitements et de sa maintenance, la durée de vie des planches et lames de pin blanc se situe entre 10 et 15 ans, souvent davantage.
On retrouve ce bois en abondance dans l'est de l'Amérique du Nord, aux États-Unis, en Ontario, au Québec et dans les Maritimes, ce qui lui confère un côté plus local que d’autres types de bois ou produits importés, réduisant notamment son transport.
Aussi disponible et installé par l’équipe de Patio Design, le pin rouge ajoute une densité et des nuances supérieures à son cousin le pin blanc. Sa teinte rougeâtre et la texture de son grain sont aussi fort prisées.
Caractéristiques
- Option élégante et abordable
- Bois traité, économique, toujours en vogue
- Parfait pour terrasses, patios et clôtures
- Excellente stabilité et résistance aux chocs climatiques
- Bois lisse et léger, grain régulier et homogène
- Performant et polyvalent
- Pour tout type de revêtement et d’aménagement extérieur
En résumé
Le pin blanc est un excellent choix en raison de son rapport qualité-prix, de son élégance, de sa polyvalence et de son adaptabilité à plusieurs types d’environnements et d’aménagements.
On aime
L’ensemble de l’œuvre! Aussi, le fait de retrouver le pin blanc dans nos contrées et que sa culture soit constamment renouvelée, de manière intelligente, durable et à plus grande proximité géographique que d’autres essences. Aussi, son look et son caractère intemporel, qui assument son esprit moderne, sans renier son look vintage.
Cèdre rouge de l'ouest
Le cèdre rouge de l'ouest est une essence de bois tendre, légère et durable. Les patios en cèdre nécessitent un entretien rigoureux et des teintures à base d'huile, sans lesquelles il aura tendance à grisonner. Malgré cela, ils demeurent parmi les plus durables sur le marché à l'heure actuelle. Cette essence de bois permet d'avoir un patio en bon état pour une période de plus de 20 ans. Cette variété de bois est originaire des régions occidentales d'Amérique du Nord, de l'Alaska à la Colombie-Britannique, jusqu'au nord de la Californie. Cet arbre colossal peut atteindre des hauteurs de 50 à 60 m et vivre de 300 à 700 ans. Sa grande taille permet d'obtenir des planches sans nœud, favorisant la création de patios en bois de qualité supérieure. De couleur rosé, le cèdre rouge de l'ouest est plus dense et résistera mieux aux fendillements et aux intempéries.
Le cèdre rouge de l'ouest
Présent de l’Alaska à la Californie, y compris en Colombie-Britannique, en Alberta comme dans les états de Washington et de l’Oregon, cet arbre majestueux et emblématique de la côte ouest du Pacifique procure un bois de très haute qualité, reconnu depuis longtemps pour ses avantages liant prestige et accessibilité.
Le cèdre rouge de l’Ouest (Western Red Cedar ou Thuya de Lobb) est l’essence tout indiquée pour les aménagements et paysagements extérieurs, comme les terrasses, patios et revêtements.
Influençant depuis des siècles le paysage et le mode de vie de l’ouest canadien, le bois du cèdre de l’Ouest est particulièrement prisé par plusieurs communautés des Premières Nations, qui reconnaissent et valorisent ses propriétés de durabilité et de polyvalence pour ériger des maisons, charpenter des canoës ou sculpter des totems.
Le cèdre rouge est donc le choix tout indiqué pour plusieurs, en raison de son apparence, de sa haute résistance, de sa constance, de sa fiabilité et de sa capacité d’autoproduire tout naturellement des huiles protectrices.
Il est donc tout aussi naturel que le cèdre rouge soit un bois privilégié par la clientèle de Patio Design, qui accompagne les propriétaires au moment de sélectionner les meilleures options, en fonction de leurs besoins, de leurs budgets et de l’expérience qu’ils souhaitent créer en matière d’aménagement extérieur de terrasses et de patios pour leur maison, leur condo ou leur chalet.
Caractéristiques
- Bois noble, 100% naturel
- Résistance et durabilité supérieures
- Imperméabilité
- À l’épreuve du pourrissement, des insectes et des termites
- Finition et look haut de gamme
- Entretien minimal
- Réagit très bien aux produits de protection et de revitalisation
- Option idéale pour terrasses, patios et balcons, au sol ou sur un toit-terrasse
- Polyvalent et multifonctionnel, s’adapte à tout design et climat
En résumé
Le cèdre rouge de l’Ouest est un bois mythique, qui caractérise le territoire et le mode de vie nord-américain. À la fois distingué et accessible, il évoque des lieux emblématiques, l’esprit Americana, l’aventure, les grands espaces, et bien sûr, la résistance au climat du Québec.
On aime
L’histoire, la force et la prestance d’un bois qui manifeste une puissante personnalité, qui s’adapte aux circonstances et qui demeure abordable, malgré son degré de performance supérieur.
Bois exotiques
Bois exotiques
Teck
Le teck est une essence de bois semi dure, huileuse et durable. Cette essence est de couleur brun doré et nécessite un entretien rigoureux pour une apparence maximale. Les fibres sont droites et rigides, possédant un grain serré facile à travailler et une finition très lisse. Cette essence contient une oléorésine naturelle qui la rend extrêmement résistante aux agressions climatiques les plus rudes et qui lui confère une très grande durée dans le temps. Très durable et de très bonne qualité, le Teck provient essentiellement de l'Inde, de la Malaisie, du Laos, de la Thaïlande et de la Birmanie, selon les variétés. Cet arbre peut mesurer de 27 à 30 m et avoir un diamètre de 1,5 m.
IPE
L'IPE est une essence de bois très dure, très durable et résistante au feu. De couleur brun olive foncé et elle nécessite un entretien régulier afin d'assurer d'une qualité de fini incomparable. Cette espèce d'arbre provient des régions tropicales d'Amérique du Sud, depuis le Mexique jusqu'au nord de l'Argentine. Cette essence de bois, excessivement durable, peut durer près de 50 ans, ce qui est exceptionnel pour du bois.
Issu de contrées exotiques, le bois ipé est, sans contredit, dans une classe à part. Beauté, durabilité, haute densité : rien ne lui résiste, que ce soit le regard des plus exigeants ou les brusques changements climatiques du Québec. Tout indiqué pour l’aménagement de terrasses urbaines, élégantes et racées, au sol, sur un toit-terrasse, ou autour d’une piscine, le chic absolu du bois ipé le positionne simplement dans une catégorie à part, hors du commun.
Ce bois précieux fait partie d'une espèce d’arbres natifs (Tabebuia) présents dans les régions tropicales d’Amérique du Sud, du Mexique à l’Argentine. Réputé pour sa résistance, on le reconnaît à ses teintes foncées, dotées d’une légère touche orangée, qui évoque d’emblée la richesse de cette essence d’exception, que Patio Design livre et installe, partout dans la grande région de Montréal.
Caractéristiques
- Solution de haut prestige
- Bois le plus robuste sur le marché
- Durée de vie supérieure aux autres essences de bois
- Parfait pour saunas, spas, douches et plateformes extérieurs
- Fini inimitable et variété de teintes foncées naturelles
- Lisse et totalement dépourvu d’aspérités
- 100% naturel et sans additifs chimiques
- Résiste aux taches, à la moisissure et pourriture
- Contre les termites et les insectes
- Naturellement résistant au feu
- Polyvalent et facile d’installation
- Entretien minimal
En résumé
Luxe suprême pour terrasses, patios, balcons, pergolas et autres installations extérieures de prestige, le choix du bois ipé est tout indiqué pour les propriétaires qui souhaitent profiter des richesses d’un matériau noble et naturel, hors du commun, qui saura résister aux modes, au temps et aux intempéries.
On aime
Sa beauté, sa personnalité et sa solidité. Le bois ipé peut durer 50 ans, voire 100 ans. On apprécie son caractère affirmé, sa noblesse, son aspect ultra-chic. Aussi, le fait que ses propriétés, sa constance et sa longévité surclassent le bois traité, le cèdre et même le bois composite. Bref, un bois à part, pour un monde à part.
Bois torréfié
Le bois torréfié est créé à partir d'un procédé de traitement à très haute température, sur du bois vert ou du bois séché. De cette manière, la température du bois est élevée au moyen de la chaleur et de la vapeur jusqu'à 100°C, puis progressivement jusqu'à 130°C. La vapeur est utilisée pour éviter que le bois se fissure et l'action de ce procédé modifie chimiquement les propriétés du bois, diminuant sa teneur en humidité et la rendant pratiquement nulle. Par la suite, une fois la teneur en humidité diminuée, la température est augmentée entre 185 et 215°C pendant 2 à 3 heures et la vapeur est utilisée afin que le bois ne brûle pas. Une fois les propriétés désirées atteintes, la température est réduite à l'aide d'un système de pulvérisation d'eau, puis le conditionnement et l'humidification du bois sont effectués pour l'atteinte d'une teneur en humidité supérieure à 4 %. Ainsi, plutôt que d'incorporer au bois un produit chimique, ce dernier est chauffé en atmosphère contrôlée, ce qui a pour effet d'éliminer les nutriments dont se nourrissent les insectes, les champignons et les moisissures.
Ainsi traité, le bois cesse d'être un milieu propice au développement de ces parasites. De plus, après usinage, il acquiert une coloration et un fini lisse qui rehaussent son apparence. Les échardes deviennent chose du passé! La dureté et la stabilité dimensionnelle des matériaux s'en trouvent augmentées de façon significative. En contrepartie, le bois traité à la chaleur perd de son élasticité, ce qui limite ses possibilités d'utilisation dans le domaine de la construction, surtout pour ce qui est des structures et des charpentes.
Suite à ce traitement, la densité du bois devient inférieure à celle du bois non traité, il est donc déconseillé d'utiliser le bois torréfié pour la construction de structures. De plus, ce procédé réduit la capacité d'absorption de l'eau, augmente la résistance aux intempéries et à la pourriture, améliore la stabilité du bois et offre une couleur homogène à la pièce.
Malgré tout cela, le bois torréfié nécessite une exécution de pose particulière. Les vis ordinaires ne peuvent être utilisées pour travailler ce type de matériel. Il faudra plutôt utiliser des vis auto perceuses ou effectuer un perçage des trous afin d'éviter que le bois ne se fissure.
Somme toute, le bois torréfié est un produit naturel exempt de produit chimique.
Bois traité ACQ
(Nouveau traitement moins toxique, offert depuis 2004)
Pour remplacer le bois traité à l'ACC, le marché propose maintenant du bois d'œuvre traité qui est nettement moins toxique, puisque sa préparation est faite à partir de d'autres composés chimiques. On retrouve le bois traité au cuivre alcalin quaternaire (CAQ) ou au cuivre d'azole (CA-B), des produits éprouvés depuis plus de 15 ans. Toutefois, en fonction de son usage et de son degré de résistance à la dégradation, ce bois peut se révéler de 15 à 35 % plus cher que le bois traité à l'ACC qui n'est plus disponible sur le marché. Le but de ce traitement est de protéger le bois contre les insectes, les champignons et autres microorganismes qui pourraient provoquer la moisissure.
Le bois traité CAQ - CA-B - ACM
Le bois traité permet de concilier tous les avantages d’une solution naturelle et abordable, un style haut de gamme et un niveau de durabilité irréprochable. Qu’il profite d’un traitement au cuivre alcalin quaternaire (CAQ), au cuivre d’azole (CA-B) ou à l’azole de cuivre micronisé (ACM), le bois traité en usine est une solution économique, qui ne sacrifie en rien sa noble et riche apparence.
C’est pourquoi le bois traité est souvent le premier choix des propriétaires, qui en confient la sélection et l’installation à l’équipe de Patio Design, partout dans la grande région de Montréal, y compris sur la Rive-Sud et la Rive-Nord.
Cette solution est aussi privilégiée à des fins commerciales et récréatives, ainsi que dans plusieurs infrastructures et espaces publics (parcs, passerelles, allées, quais, etc.). Si certaines gammes contiennent davantage d’éléments chimiques, les technologies et les procédés actuels favorisent une approche plus écoresponsable, qui encourage une réduction significative de l’empreinte environnementale. Le bois traité vit très bien dans l’eau, ce qui favorise la préservation d’un cachet naturel souvent recherché, notamment pour aménager un quai flottant.
Caractéristiques
- Plusieurs gammes adaptées à différents budgets
- Réfractaire aux insectes, termites et champignons
- Résiste à la pourriture et aux moisissures
- Vaste choix de matériau et de produits de préservation
- Compatible avec tous les types d’aménagement, de design et d’environnement
- Durable jusqu’à 40 ans avec soins et traitement appropriés
- Empreinte environnementale réduite, à plusieurs étapes
En résumé
Le bois traité est un grand classique, indémodable, qui fait ses preuves avec prestance, depuis des décennies. Une solution économique, qui pour plusieurs s’apparente au meilleur des deux mondes. Jadis reconnaissable par sa teinte verte, on peut désormais le retrouver dans une teinte plus rousse, lui conférant dès le départ un aspect plus naturel.
On aime
Le bois traité est abordable et provient d’une ressource renouvelable, tandis que la nature même du matériau, combinée à un entretien régulier, encourage une durabilité minimisant l’empreinte environnementale.
Pin gris
Le pin gris est une essence de bois qui permet de réaliser des patios impressionnants, puisqu'il est moins dispendieux. On peut ainsi axer sur le design et les dimensions afin de créer une terrasse originale, bien qu'elle nécessite un entretien aux deux ans. Cette essence de bois se retrouve dans la forêt boréale, en Amérique du Nord, à l'est des montagnes rocheuse. C'est un arbre qui peut atteindre une taille moyenne (9 à 22 m). La durée de vie d'un patio en pin gris se situe entre 10 et 15 ans.
Le pin gris
Bois traité ACC
Avant 2004, le marché proposait un bois traité qui devait ses propriétés à l'injection sous pression d'arséniate de cuivre chromaté (ACC). Cependant, afin d'éliminer les risques d'intoxication à l'arsenic, depuis le 1er janvier 2004, on ne retrouve plus de bois traité à l'ACC à l'intention du marché résidentiel au Québec. Il est à noter que le bois traité à l'ACC demeure exclusivement offert pour des usages industriels et agricoles et qu'il n'est, de ce fait, jamais utilisé par Patio Design inc.
Bois traité à l'arséniate de cuivre chromaté (ACC), qui n'est plus vendu pour les projets de construction résidentielle. Le bois traité à l'ACC est de couleur vert pâle à l'état neuf, mais il peut prendre l'apparence du bois non traité au fil du temps. La majorité des terrasses résidentielles, des clôtures et des structures de jeu construites avant 2004 sont faites de bois d'œuvre traité à l'ACC. Il est maintenant interdit.