Installation de pieux vissés, implantation de base de béton et pose de Deck Block!
Selon le style de patio ou de terrasse choisi, le type de sol de votre propriété, votre budget et vos priorités, nos experts seront en mesure de vous proposer la meilleure option de fondations selon vos besoins. Plusieurs choix s'offrent à vous: des pieux vissés, des bases de béton (Sonotubes) et des Deck Block. Voici un texte qui résume bien notre point de vue concernant les différents types de fondations de terrasse.
Pieux Vissée :
Selon Patio Design Inc., la meilleure manière de s’assurer d’un nivellement parfait de votre terrasse pour un projet à long terme est l’utilisation de pieux vissés comme fondation de votre patio. Les pieux vissés agissent comme de grandes visses qui vont s’appuyer dans le sol, sous le niveau du gel (5’). Ainsi, les changements climatiques n’ont plus d’effet sur le nivellement de votre patio. Vissés à l’aide de machines spécialisés, ces encrages au sol permettent un ajustement de hauteur, de profondeur et selon leur conception (grandeur des ailettes et diamètre du tuyau) et la capacité portante du sol, ils peuvent supporter tous les types d’ouvrages. Ces pieux sont en acier galvanisé, ce qui les protège de la corrosion et assure une très grande solidité à votre projet.
Il y a de nombreux avantage à utiliser des pieux vissés, en voici quelques-uns :
- L’installation de pieux ne nécessite aucune excavation (terrain propre)
- L’Équipement n’endommage pas le terrain
- Peu couteux, équipement minimal et peu d’homme
- Implantation très précis
- En cas de surprise dans le sol (roche), ajustement très facile
- La température n’est pas un facteur (sauf gel)
- Réutilisable et écologique
- Installation très rapide
Voici pourquoi, selon nous, l’utilisation de pieux vissés est la meilleure option pour la réalisation du projet qui durera sur de nombreuses années.
Base de béton (Sonotube) :
Les bases de béton (Sonotube) sont très efficaces pour s’assurer d’une fondation stable et solide. Selon les différents diamètres de Sonotubes, les armatures utilisées, la résistance du béton (MPA) et la profondeur d’implantation, cette méthode de construction de fondations peut convenir à tous les types de travaux. Il est évident que cette méthode fonctionne très bien et est très fiable. Cependant, cette méthode est de moins en moins utilisée pour la construction de terrasse.
Voici les mesures à prendre en considération lors d’utilisation de Sonotubes :
- Excavation nécessaire et équipement plus imposant
- Rebut de terre, bétonnière nécessaire
- En cas de pluie, les travaux seront remis (cure béton et facilité de mise en place)
- Aucune réutilisation possible (ne peut être remis en place)
- Plus dispendieux et implantation plus longue
- En cas de surprise (roche), prix peut varier
Une fois ces facteurs pris en considération, nous conseillons d’utiliser des Sonotubes pour des projets dont la cours arrière ou l’avant de la propriété n’a pas encore été aménagée. Ainsi, les dommages causés par cette méthode sont minimes, ou dans le cas où seulement deux Sonotubes sont nécessaire. Ainsi, il est envisageable de les creuser à la pelle sans causer de dégât au terrain, s’il y en a plus de deux, nous utiliserons la machinerie nécessaire.
Deck Block :
Les Deck Block sont des bases de béton directement déposées sur le sol. Ces bases sont sujettes à bouger en fonction du gel et dégel. Il est également possible qu’il s’enfonce légèrement dans le sol et que le niveau de la terrasse change au fil des ans. Cette méthode est fréquemment utilisée lors de la réalisation de terrasse, puisqu’elle est très peu couteuse. Il est possible d’aider à la stabilité de la terrasse si on ajoute beaucoup de Deck Block et selon la méthode utilisée lors de la construction de la terrasse. Ainsi, celle-ci bougera uniformément, mais le niveau changera forcément. Suite à l’installation de terrasse sur Deck Block, il est possible de refaire une mise à niveau de la terrasse. Il ne suffira que de mettre le temps nécessaire au nivellement de la terrasse pour corriger les modifications engendrées par le temps.